Les entrepreneurs aux prises avec un marché déjà fou n’ont pas le choix : la hausse du prix des matériaux de construction devra être transférée à l’acheteur.

Pour une maison ordinaire, avec une façade d’environ 45 pieds, ça veut dire environ de 3000 $ à 5000 $ de plus», estime Claude Montreuil, propriétaire de CDM Construction, à Gatineau, et président de l’APCHQ en Outaouais.

Selon lui, plusieurs facteurs – surtout les Américains, qui achètent beaucoup de stocks canadiens – contribuent aussi à la hausse des prix, notamment les panneaux gaufrés. «Il y a trois mois, on payait environ 8,80 $ pour une feuille d’Aspenite. Dernièrement, j’ai payé 23 $. C’est une hausse de 157 %.»

«Oui, on en parle pas mal parmi les entrepreneurs. Mais on a le sentiment qu’on ne peut rien faire. C’est comme le prix de l’essence qui augmente. On n’a pas le choix de payer», ajoute M. Montreuil, qui est en affaires depuis 15 ans. Il dit espérer qu’il ne s’agist que d’une situation temporaire.

«Ceux qui ont déjà signé un contrat pour l’achat d’une maison et qui ont un prix garanti ne devraient pas avoir de problème, souligne de son côté Benoît Motard, directeur général de l’APCHQ Outaouais. Mais ce sont les acheteurs qui signent maintenant qui risquent de voir une hausse.

Source: Le Droit