«Le phénomène des ventes réalisées directement par le propriétaire a d’ailleurs tendance à ralentir (au Québec), et on le constate ailleurs au pays», souligne Michel Beauséjour.

Il considère le phénomène Internet comme le prolongement des «petites annonces».

«Il y a beaucoup de propriétaires qui tentent leur chance et qui reviennent voir l’agent immobilier. Mais il y a ceux qui vendent directement et qui réalisent qu’ils n’ont pas vendu la maison à sa juste valeur», ajoute-t-il.

À ceux qui prétendent que les agents immobiliers exigent des commissions trop élevées (de 5 à 7 %), Michel Beauséjour précise que la Chambre immobilière «favorise un marché libre, sans balises en termes de taux de commission».

«Une commission, ça se négocie entre le courtier et le client», tient-il à préciser.

Une propriété de 200 000 $ vendue avec une commission de 5 % coûtera 10 000 $ au vendeur.

Par contre, avec une commission de 4 % (comme le fait Proprio Direct), il en coûtera 8 000 $.

Un vendeur qui tentera sa chance sur Internet avec DuProprio.com déboursera de 300 à 500 $ pour inscrire sa propriété, et ne versera aucune commission si la transaction est complétée.

Le tarif sera de 150 $ pour une inscription sur le site de Micasa.ca

On dénombre 36 000 inscriptions dans le réseau MLS de la Chambre immobilière du Grand Montréal ; il y a six ans, le nombre d’inscriptions n’était que de 19 000…

On retrouve 9 500 agents immobiliers dans la grande région de Montréal

Environ 70 % des transactions se font avec les agents immobiliers via le réseau MLS de la Chambre immobilière du Grand Montréal.

Des transactions se font aussi de gré à gré, avec des règlements de successions ou des ventes individuelles.

Le site Du Proprio.com a été visité par 187 000 personnes (en février), comparativement à 499 000 visites pour le site Micasa.ca.

Il en coûte de 300 à 500 $ pour annoncer sa propriété avec Du Proprio.com (pour un contrat d’une durée de six mois).
Pour annoncer sa propriété sur le site de Micasa.ca, il en coûte 149,95 $ (pour une durée de six mois).

Un particulier qui s’annonce sur Internet (avec Du Proprio.com) vend généralement sa propriété en 80 jours, avec un taux de succès de 60 à 75 %, selon les secteurs.

ipsum libero luctus Praesent Curabitur odio id Phasellus