Il y a de nombreuses astuces déco qui permettent de modifier un intérieur radicalement et à peu de frais. C’est ce qu’on appelle le redesign: réparer, rafraîchir, réaménager, ranger et revaloriser.

Certains designers d’intérieur en sont des spécialistes, comme Pauline Stevens de Québec. Cette experte-conseil a plus d’un tour dans son sac pour mettre en valeur un appartement ou une maison pour en faciliter la vente ou pour que ses résidants s’y sentent plus à l’aise. Elle partage avec nous 15 précieux conseils.

1- La peinture

«C’est la première chose à faire pour changer un décor rapidement», dit Pauline Stevens. Elle suggère aux gens qui ont des teintes monochromes sur leurs murs d’opter pour de la couleur et vice-versa pour ceux qui ont l’impression d’avoir trop de couleurs dans leur environnement. Mme Stevens souligne qu’il est possible d’acheter de la peinture à une fraction du prix dans des grandes surfaces et des quincailleries en mettant la main sur les gallons que les clients rapportent. «Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas contents de leur couleur et qui la retournent. Il y a de belles trouvailles à faire», indique-t-elle.

2- L’éclairage

Un plafonnier dans le bureau, des lumières encastrées au- dessus des armoires de cuisine, des lampes d’appoint dans le salon. La lumière et l’éclairage ont une grande influence sur l’ambiance et il ne faut pas les négliger dans la décoration. Le choix est très vaste maintenant, souligne Mme Stevens, et on peut en trouver à tous les prix.

3- L’habillage des fenêtres

Une autre façon de modifier rapidement le look d’une pièce est de changer l’habillage des fenêtres : troquer des rideaux pour des stores, ou l’inverse. «Il y a beaucoup de panneaux de rideaux à imprimés ou des voilages, pour tous les goûts», note Pauline Stevens. Les stores en imitation de bois, par exemple, sont maintenant vendus un peu partout.

4- Les moulures

Avec l’avènement des moulures en MDF et en plastique, il est possible de s’en procurer maintenant pour une fraction du prix des moulures en bois. La décoratrice suggère d’en poser dans un long corridor pour briser la monotonie. Elle donne l’exemple d’un projet réalisé récemment où elle a fait quatre rectangles avec des moulures sur un mur de corridor. À l’intérieur des moulures, elle a placé des décalques. «Le résultat est vraiment superbe, et ça ne coûte pas cher», dit-elle.

5- Les planchers

Enlever le tapis dans une pièce et le remplacer par du plancher flottant fait une énorme différence. «Ça enrichit une pièce à coup sûr», dit Pauline Stevens. Ainsi, un plancher foncé donnera un look zen à une salle à manger, tandis qu’une teinte pâle agrandira un bureau ou une chambre à coucher. Elle conseille aux gens de poser le plancher eux-mêmes s’ils sont un peu manuels.

6- La salle de bains

Pour changer l’allure de la salle de bains, il y a une panoplie de petites choses qu’on peut faire. Changer les serviettes ou le rideau de douche, remplacer le porte-serviette en plastique par un autre chromé ou pourquoi pas, un porte-serviette chauffant. «Si les gens surveillent les aubaines, ils peuvent aussi dénicher de la robinetterie à peu de frais. Et c’est facile à changer soi-même», affirme Mme Stevens.

7- La chambre

Dans la chambre à coucher, le remplacement de certains accessoires vient aussi redonner un air neuf à la pièce. Que ce soit une nouvelle douillette, des coussins, une lampe ou bien des rideaux, les petits changements font une grande différence. L’experte en redesign rappelle qu’il est facile de faire soi-même une jolie tête de lit avec des cadres, des moulures ou bien une planche de MDF recouverte de tissu rembourré.

8- La cuisine

Si vous ne pouvez pas vous permettre d’investir beaucoup dans votre cuisine, Mme Stevens souligne que le remplacement des poignées fait une différence qui se remarque instantanément. De plus, il est possible de changer le placage d’un comptoir à peu de frais. «C’est beaucoup de travail pour l’enlever, mais ça fait tout un impact si on choisit un recouvrement qui imite le granit.»

9- Le réaménagement

Un changement qui ne coûte rien, sinon un peu de temps : redisposer ses meubles. Que ce soit dans la chambre ou au salon, Pauline Stevens propose de décoller les meubles des murs légèrement et d’en placer certains de biais. L’impression d’avoir agrandi la pièce sera immédiate.

10- Les garde-robes

Elle propose de changer les portes coulissantes de garde-robes par des portes miroir. Rassurez-vous, il se vend maintenant des portes miroir non fumées et avec des cadres de couleur. L’avantage : ça agrandit la pièce et ça reflète la lumière. Pour ce qui est de l’intérieur du garde-robe, l’ajout de rangement pour les chandails, les souliers ou les cravates assure de conserver l’endroit bien rangé.

11- Les murales

Ceux qui sont à l’affût des tendances ont sûrement remarqué que les murales font un retour en force. On ne les voit plus seulement dans les chambres d’enfants, mais aussi dans la salle de séjour et d’autres pièces de la maison. Les spécialistes dans ce domaine sont de plus en nombreux et les possibilités augmentent au même rythme. Il est possible d’avoir des murales peintes à la main ou réalisées grâce à des technologies numériques.

12- Les housses

Si vos fauteuils ou chaises ont de l’âge, vous pouvez leur redonner un coup de jeune en les recouvrant d’une housse. Il existe de nombreux modèles qui s’adaptent à tous les sièges. Pauline Stevens recommande le site Web www.surefit.net, où il est possible d’en commander une panoplie en fournissant des mesures précises.

13- Le rangement

Pour ne pas encombrer les placards inutilement, elle suggère de ranger les vêtements et l’équipement sportif hors saison dans des boîtes. «En plus de libérer de l’espace, vous ne penserez plus à l’hiver en voyant les habits de neige dans le garde-robe en plein été», souligne-t-elle.

14- La pièce extérieure

De plus en plus de gens conçoivent leur balcon ou leur terrasse comme une autre pièce. Et c’est tant mieux, dit Pauline Stevens. Pourquoi alors ne pas en profiter pour le décorer un peu ? Quelques plantes, un tapis, des lanternes et une jolie table vont agrémenter ce petit coin de paradis.

15- Les plantes

C’est bien connu, les plantes ajoutent de la vie, en plus d’ajouter de l’oxygène dans votre intérieur. Dispersez-en quelques-unes dans la maison et l’allure est changée rapidement. La même chose vaut pour les arbustes et les fleurs sur votre terrain extérieur.

Source : Le Soleil

Aliquam ut ultricies libero risus. dapibus odio ut dolor in