Investir en immobilier, est-ce une bonne idée? Bien souvent! Mais encore faut-il connaître les risques financiers encourus puisqu’il est possible de ne pas générer de profit, mais plutôt d’absorber une perte. Lorsque l’on souhaite investir dans un immeuble à revenus ou autre, il est important de connaître le taux de rendement afin de savoir s’il s’agit d’une belle opportunité d’affaires. Afin de vous aider à évaluer s’il s’agit d’un bon investissement à faire, définissons d’abord comment fonctionne le taux de rendement et comment le calculer.

Qu’est-ce qu’un taux de rendement?

En premier lieu, il est important d’expliquer ce qu’est le taux de rendement, aussi appelé ROR pour rate of return. Par définition, il s’agit de la perte ou du profit d’un placement sur une période définie, le tout exprimé en pourcentage. En d’autres mots, le taux de rendement est mesuré par rapport au coût initial de l’investissement et des revenus qu’il génère. Lorsque le ROR est positif, cela signifie que la position a généré un profit, tandis que s’il est négatif, c’est qu’il s’agit d’une perte. Ces revenus peuvent provenir des intérêts, des dividendes ou d’un gain en capital, ou encore il peut s’agir de revenus de location ou de revenus d’entreprise si l’investisseur a placé de l’argent dans des biens immobiliers ou dans une entreprise personnelle.

Comment le calculer?

Afin de calculer le taux de rendement d’un placement, il suffit de soustraire la valeur initiale du placement à sa valeur finale, en incluant les dividendes et les intérêts. Ensuite, il faut diviser ce montant par la valeur initiale de l’investissement, puis le multiplier par 100 afin de l’obtenir en pourcentage. Donc, pour obtenir le taux de rendement, on divise le montant des revenus de placement par le montant investi. Aussi, on calcule le taux de rendement après impôt en soustrayant les impôts à payer sur le revenu gagné.

Quelques exemples pour calculer le taux de rendement :

  • Par exemple, si un placement  de 1 000$ rapporte des revenus de 80 $ par année, le taux de rendement est de 8 % (80 $ 1 000 $). Bien sûr, l’investissement de 1 000 $ sera aussi récupéré, mais il ne s’agit pas d’un revenu.
  • Après impôts: Si un placement rapporte un taux de rendement de 8 % et que le taux d’imposition est de 40 %, le taux de rendement après impôt est de 4,8 % (8 % – 40 % de 8 %).
  • Par exemple, supposons un placement de 1 000 $ avec un rendement de 8% et un      taux d’imposition de 40 %. Après 1 an, les revenus s’élèvent à 80 $ (8% 1000 $) ; pour tenir compte de l’impôt, il faut soustraire 40 % de ce montant, soit 32 $. Il reste 48 $ de revenu, ce qui représente un rendement après impôt de 4,8% (48 $ 1000 $).
  • Par exemple, Diane a acheté un immeuble locatif de 8 logements, qu’elle a payé 280 000 $. Diane verse 80 000 $ de comptant et contracte un prêt hypothécaire qui couvre le restant du prix. Diane a investi 80 000 $, et non 280 000 $. Le rendement sera calculé à partir du montant de l’investissement initial (80 000 $).

Au bout d’un an, après avoir tenu compte de la totalité des revenus et des frais d’exploitation (dont les intérêts), Diane constate qu’il lui reste 6 000 $ de bénéfice. Le taux de rendement de son investissement est de 7,5% avant impôt (6 000 $ ÷ 80 000 $), si on tient pour acquis que la valeur de l’immeuble ne change pas.

Finalement, vous êtes maintenant en mesure de calculer le taux de rendement de votre investissement. Vous pouvez également toujours compter sur l’aide et l’appui d’un professionnel de chez Équipe Bérubé pour vous aider à faire le calcul et déterminer s’il s’agit d’un bon coup à réaliser, avant de procéder à l’investissement immobilier.