La cuisine est le coeur de la maison. C’est là que la famille et les amis partagent leurs émotions quotidiennes. C’est aussi la pièce qui met le plus en valeur votre logement. Encore faut-il qu’elle soit un lieu de vie agréable.

 » Les propriétaires se plaignent fréquemment que l’aménagement de la cuisine est inefficace, que l’éclairage est inadéquat, que les espaces sont trop restreints et que les robinets, les appareils et les armoires sont démodés « , expliquent les conseillers de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) sur leur site Internet.

Le document intitulé Votre maison, avant de rénover votre cuisine est fort utile pour rénover une cuisine. Outre ce document, la SCHL présente plusieurs documents tels que Cuisine de maison saine, importance des ventilateurs de cuisine ou encore une série de courtes vidéos en ligne offrant des renseignements sur des projets de rénovation populaires.

Rendez-vous également sur le site Web de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ). Cette dernière fournit les premiers conseils pour obtenir une cuisine agréable:  » Qu’on la rénove en vue de la vendre ou pour des besoins personnels, une cuisine doit avant tout être fonctionnelle. Cela signifie que les choses doivent être facilement accessibles et que les équipements et appareils répondre à nos besoins. « 
Tout comme le désormais célèbre Guide décoration de La Toile du Québec, Home Store est un gigantesque portail américain dans lequel il est possible de se renseigner aussi bien sur la décoration que sur la rénovation. Cette dernière rubrique comprend de nombreux articles dans lesquels vous apprendrez comment remodeler votre cuisine.

Quoiqu’il en soit, la rénovation d’une cuisine est un investissement sérieux. Il est donc indispensable de réaliser une feuille de travail des diverses dépenses projetées. Le site de la SCHL en met une à la disposition des internautes rénovateurs.

Afin de ne pas supporter tous les coûts autant que faire se peut, il est pertinent de voir du côté des programmes d’aide à la rénovation.

Ainsi le programme de rénovation résidentielle mineure permet de rénover les cuisines de certains types d’immeubles de la ville de Montréal.

Cette subvention peut atteindre 2000 $ par logement, comme l’explique le site Habiter Montréal. Elle est destinée aux propriétaires souhaitant entreprendre des rénovations courantes de leur cuisine. Si vous désirez en bénéficier, il faut que le bâtiment en question ait été construit il y a au moins 20 ans.

Une fois que vous serez bien documenté et que vous aurez réglé les problèmes de financement, n’oubliez pas de visiter le site ID Clic. En sept étapes, vous pourrez construire votre cuisine en 3D. Le site, animé par le styliste Jean-Claude Poitras, est une réalisation à la fois ludique et pratique. « Avec l’aide du designer ou en suivant votre inspiration, vous décidez d’une ambiance pour votre cuisine: avant-garde, classique, champêtre, méditerranéenne ou libre (mélange d’influences) ».

Bien sûr, si la cuisine ne vous convient pas, vous pouvez recommencer. Tout ce qu’il faut, donc, pour construire une cuisine parfaite!

SCHL: www.cmhc-schl.gc.ca
Go Maison: www.gomaison.com
APCHQ: www.apchq.com
Clic: www.idclic.net
La Toile du Québec: www.toile.qc.ca/guides/habitation/decoration/
Home Store: www.homestore.com
Rénovation résidentielle mineure: www2.ville.montreal.qc.ca/habiter/fr/audience/programmes/reno.html

Auteur : Hirtzmann, Ludovic
Source : La Presse, samedi 5 juin 2004

Lorem Aenean ut leo Curabitur ut felis efficitur. Nullam dolor consectetur