La famille s’agrandit, vos besoins changent et vous arrivez à la conclusion que la maison dans laquelle vous habitez depuis quelque temps ne fait plus l’affaire, tout simplement. Vous partez donc à la recherche de la demeure parfaite et vous la dénichez… mais vous devez vendre la vôtre! En Outaouais, une maison bien mise prend en moyenne entre 30 et 90 jours avant de trouver preneur. Et celle en parfaite condition ne devrait pas franchir le nombre de six visites avant d’être vendue.

Certains propriétaires préfèrent se passer des services d’un agent immobilier, prétextant être en mesure d’accomplir le travail eux-mêmes. La venue d’Internet a certes facilité la tâche de ces propriétaires-vendeurs, qui peuvent afficher leur résidence en dizaines de photos et sur une multitude de sites. Mais pour certains d’entre eux, l’expérience de la vente s’avère longue et pénible.

Des petits trucs bien simples existent toutefois pour faciliter la vente d’une propriété. Nicole Roy, coutier immobilier chez Royal Lepage, a accepté de nous faire part des conseils qu’elle prodigue habituellement à ses clients.

«La propreté et l’apparence comptent pour beaucoup dans le choix de l’acheteur. Aujourd’hui, les gens regardent pour quelque chose clé en main. Ils n’ont pas le temps et ne veulent pas faire un gros ménage ou de grosses rénovations en arrivant dans leur nouvelle maison, explique Mme Roy. Mais ce n’est pas tout. Le prix doit être fixé en fonction des maisons vendues dans le quartier. Si le vendeur est trop gourmand, la maison risque de poiroter sur le marché…» À l’intérieur… – Laver les portes et les fenêtres, les stores et les planchers;

– Enlever les bordures de papier peint plus vieilles que 1990 et les meubles en trop;
– Repeindre les murs abîmés ou trop foncés;
– Enlever les grosses tentures;
– Ranger les photos de famille et les bibelots;
– Laver et repeindre tous les murs, si la une maison est habitée par des fumeurs;
– Faire de l’espace sur le comptoir de cuisine et laver les appareils ménagers;
– Faire le ménage des placards, de la lingerie et du garde-manger;
– Trier les jouets des enfants et n’en laisser que quelqu’un sorti;
– Nettoyer le foyer et le poêle à bois; À l’extérieur… – Tondre le gazon et utiliser un coupe-herbe pour les bordures;
– Nettoyer les plates-bandes
– Peinture le patio et l’entrée de cour
– Vider la remise ou le garage de ses objets inutiles
– s’assurer que la toiture et la cheminée sont en bonnes conditions

Auteur : Michel Moyneur
Source : Info07, Outaouais (site web), Dimanche 11 octobre 2009