Avec les quantités de neige reçues cethiver et le dégel qui s’intensifiera dans les prochaines semaines, CAA-Québecrappelle qu’il est possible de déjouer les infiltrations d’eau dans lesimmeubles grâce à quelques mesures préventives. Si, garder l’oeil bien ouvertdemeure la règle numéro un, éloigner la neige et dégager des voiesd’écoulement d’eau le plus loin possible de la résidence demeurent desconseils tout aussi judicieux.
            Il faut savoir que les points d’infiltration d’eau peuvent être nombreuxdans une résidence. On doit ainsi éviter que l’eau de fonte ne converge versune fenêtre ou une porte située sous le niveau du sol, par une margelle, unedescente d’escalier extérieure, une trappe d’accès, etc. De même, il faudraporter attention à l’entrée d’un garage présent sous la maison ainsi qu’àtoute fissure dans la fondation. De plus, si le drain de toiture est obstruépar la glace, il est recommandé de s’adresser à un couvreur professionnel afind’obtenir des conseils.  

           Quand les conditions météorologiques sont propices…

             Les infiltrations d’eau sont à appréhender lorsque pendant trois joursconsécutifs les températures oscillent autour de 10 degreesC le jour sansqu’il y ait de gel la nuit. De plus, de fortes pluies ou une pluie soutenuepeuvent être un élément déclencheur. « Les propriétaires de maisons construitesau bas d’un terrain en pente, érigées sur un terrain plus bas que les terrainsenvironnants ou bâties sur un terrain comportant des pentes dirigeant les eauxde ruissellement vers la fondation devraient être très vigilants », indique Mme Sophie Gagnon, directrice principale des relations publiques etgouvernementales de CAA-Québec. 

            … mieux vaut prévenir

             Une fois par année, il est recommandé d’ouvrir les trappes d’accès auxdrains de plancher et de s’assurer de leur bon fonctionnement en y versant del’eau. De plus, une vérification du clapet anti-refoulement est égalementnécessaire pour confirmer qu’aucun objet n’obstrue sa fermeture. Par la suite,il est important de vérifier l’état des fosses de retenue du garage etl’entrée du garage. En ce qui concerne l’extérieur de la résidence, il fautprolonger la descente pluviale des gouttières de manière à éloigner l’eau dela maison. Ensuite, il est possible de dégager des voies d’écoulement de l’eaude fonte ou de pluie par des rigoles dans les amoncellements de neige au solautour de la maison afin de favoriser un ruissellement vers la rue ou le fonddu terrain.
            Si l’eau s’est quand même frayé un chemin à l’intérieur, il est possiblede prévenir et de minimiser les dommages en soulevant le mobilier et en ledéposant sur des blocs de céramique, de pierre ou de plastique. Evidemment,toutes les boîtes de carton contenant vêtements et effets personnels devraientêtre retirées des zones à risques. Et finalement, l’équipement nécessaire pouréponger l’eau ou la canaliser vers les drains de plancher doit être à portéede main.

             Et les assurances dans tout ça ?

             La règle d’or consiste à s’informer auprès de son assureur descouvertures déjà comprises dans la police d’assurance pour l’infiltrationd’eau ou le refoulement d’égouts. Il faut savoir qu’il est également possibled’ajouter des clauses précises relatives aux dommages causés par l’eau. 

            Rappelons que CAA-Québec, organisme à but non lucratif fondé en 1904,offre à ses 935 000 membres des services, privilèges et avantages dans lesdomaines de l’automobile, du voyage, de l’habitation et des servicesfinanciers.