On a parfois besoin de changement, d’une touche de fraîcheur, de nouveauté ou de modernité. Plusieurs facteurs peuvent inciter les gens à faire des rénovations, comme le besoin d’agrandir ou de mieux répartir l’espace. Quels que soient vos motifs, il est toujours conseillé de vérifier si les rénovations que vous envisagez vous permettront à la fois de réaliser vos objectifs et d’augmenter la valeur de votre maison.

Vous devrez prendre en compte, dans vos plans de rénovations, le temps que vous envisagez de passer dans votre maison. Si vous ne comptez y habiter que quelques années, il est plus avantageux de prévoir des rénovations qui en augmenteront la valeur. Si, au contraire, vous comptez habiter longtemps dans votre maison, il est conseillé de prévoir des rénovations qui amélioreront votre confort.

Si votre principal objectif est de revaloriser votre propriété, les évaluateurs immobiliers conseillent de remédier tout d’abord aux aspects qui en diminuent actuellement la valeur.

Rénover pour un rendement optimal

Vous avez peut-être entendu dire que la transformation d’une cuisine ou d’une salle de bains procure le meilleur rendement à la vente d’une maison. C’est souvent le cas, mais pas toujours. Une cuisine ou une salle de bains moderne constitue un attrait majeur pour les acheteurs potentiels. Mais la transformation était-elle nécessaire? Si votre cuisine date de 1955, votre investissement devrait s’avérer très rentable. Mais si elle n’a que quelques années, le rendement pourrait ne pas être aussi intéressant. Il peut vous suffire de rafraîchir la peinture et de restaurer les armoires de votre cuisine.

Il vous faudra également déterminer la valeur des transformations que vous envisagez en fonction de votre voisinage. Supposons que vous avez un petit pavillon et que vous voulez y ajouter une piscine ou un sauna. Vous auriez intérêt à vérifier si les maisons de votre quartier présentent de tels aménagements. Si ce n’est pas le cas, bien qu’elles améliorent votre bien-être, ces transformations n’augmenteront peut-être pas la valeur de votre maison sur le marché. Par contre, si la plupart des maisons de votre voisinage sont pourvues d’une terrasse en cèdre, d’un foyer et d’une système de climatisation centrale, il peut être avantageux de faire les mêmes aménagements pour maintenir la valeur concurrencielle de votre maison.

Source : Ma maison en tête (tiré du volume 2, janvier 2001) Banque de Montréal

id, eget ipsum elit. libero luctus vel, elit. et, commodo tempus id