L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) a revu nettement à la hausse ses prévisions de ventes de maisons existantes au Canada cette année, anticipant qu’elles retrouveront essentiellement le niveau atteint en 2008 avant l’impact de la récession.

Cette révision découle de la hausse, plus forte que prévu, du nombre de maisons revendues pendant le deuxième trimestre, a précisé l’association. Ce marché se serait amélioré au printemps et jusqu’en juillet.

L’ACI prévoit maintenant que 432 600 maisons seront revendues cette année, soit seulement 0,4% de moins que l’an dernier. On s’attendait précédemment à une dégringolade de 14,7% cette année.

Le prix moyen des maisons devrait aussi s’apprécier de 1,5% cette année.

C’est en Colombie-Britannique que la situation devrait le plus s’améliorer, estime l’ACI, puisqu’on y attend la revente de 72 500 maisons, soit 5,2 % de plus que l’an dernier.

Le déclin anticipé dans les autres provinces de l’Ouest a aussi été révisé à la baisse.

L’Ontario est l’autre province où la situation devrait s’améliorer par rapport à l’an dernier, avec une hausse de 0,5% des reventes.

La différence sur le marché de la revente de maisons entre le début de l’année et maintenant est comme le jour et la nuit, surtout dans l’Ouest, a fait valoir le président de l’ACI, Dale Ripplinger.

L’amélioration de la situation cette année pourrait toutefois nuire aux reventes l’an prochain. L’ACI prévoit maintenant un regain de 5,3% en 2010, un chiffre plus faible qu’auparavant parce que les acheteurs auront devancé leurs projets d’acquisition.

Source : Presse Canadienne

Lorem diam venenatis lectus ultricies ut Donec facilisis