Chaque année, une grosse opération de nettoyage de l’extérieur de la maison s’impose. Généralement, on effectue cette tâche au printemps afin de préparer la maison et la cour pour la saison estivale. Comment s’y prendre afin de faire un nettoyage efficace et sans être trop coûteux ? Voici quelques trucs et astuces qui vous feront sauver temps et argent.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer le nettoyage extérieur de votre maison

Avant d’entamer le grand nettoyage extérieur de votre domicile, il faut commencer par faire une inspection sommaire et s’assurer qu’il n’y ait pas de dommages majeurs qui ont été causés par la saison froide ou les variations de température. D’abord, il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y ait pas de fissures ou de joints abîmés dans le revêtement. S’il y a lieu, on répare le fini ou on refait les joints détériorés avec du silicone ou du mortier. Prenez note qu’il n’est pas conseillé d’entreprendre le ménage quand le soleil plombe puisque les produits nettoyants sèchent très rapidement et pourraient tacher votre propriété. Aussi, n’oubliez pas de commencer à nettoyer par le bas afin d’éviter les coulisses.

La première étape pour un bon nettoyage extérieur de la maison

Tout d’abord, avant d’entreprendre un énorme projet de nettoyage et de remise à neuf, sachez que bien souvent, un simple lavage à l’eau claire suffit pour dépoussiérer et nettoyer les encadrements de fenêtres, les portes, la terrasse, les clôtures et le revêtement extérieur.

Pour ce faire, utilisez simplement une brosse à poils doux et à manche télescopique (jusqu’à 3,65 m) raccordée au tuyau d’arrosage. Pour un résultat optimal, vous pouvez également acheter ou louer dans une quincaillerie un pulvérisateur à pression électrique pour une maison très haute ou encore pour atteindre les endroits plus difficiles d’accès. Veillez à choisir un pulvérisateur à 1000 lb de pression au minimum.

Valider le type de tache et comment l’enlever

Il existe différents types de taches qui peuvent avoir endommagé l’aspect de votre domicile, notamment de la saleté incrustée, de la graisse de barbecue, des fientes d’oiseaux, de la suie, de la sève, etc. Ainsi, il faut savoir qu’il ne faut pas utiliser le même produit pour nettoyer toutes ces taches, et surtout, il ne faut pas utiliser le même selon le type de parement.

Pour la plupart des types de parements, à l’exception de la brique ou de la pierre, vous pouvez simplement utiliser une solution de détergent à lessive (80 ml pour 4 L d’eau chaude). Pour un parement d’aluminium ou de vinyle, il est conseillé d’utiliser un nettoyant concentré ultra-puissant et de le diluer avant l’application (1 volume de nettoyant pour 4 volumes d’eau). On peut également utiliser cette solution pour le mobilier de jardin en résine.

Pour un problème de moisissure ou la présence d’algues, que l’on peut retrouver sur la brique, le bois et la pierre, il suffit de diluer 1 volume d’eau de javel dans 3 volumes d’eau chaude.

Attention aux produits nettoyants

Lorsque l’on utilise des produits nettoyants puissants, il faut bien entendu toujours faire attention puisque ceux-ci pourraient être dangereux ou néfastes pour votre santé. D’abord, il est toujours conseillé de porter des gants ainsi que des lunettes de sécurité. Aussi, habillez-vous en long, peu importe la température, pantalon et chemise à manches longues sont de mise afin de prévenir les éclaboussures sur la peau.

Il est également fortement conseillé de toujours tester le produit sur une partie non visible, en cas de décoloration ou autres problèmes qui pourraient survenir. Tenez toujours bien compte des caractéristiques de chaque produit et prenez le temps de lire le mode d’emploi et les précautions à prendre.

Aussi, il faut toujours garder en tête que nettoyer des matériaux qui ont changé de texture peut faire plus de mal que de bien. N’oubliez pas de respecter toujours les instructions du produit, laissez agir le temps recommandé et faites une deuxième application pour les taches plus tenaces. Finalement, il est bien important de bien rincer le parement ainsi que tous les outils utilisés à l’eau claire.

Tout compte fait, même si la tâche de grand nettoyage extérieur peut nous sembler ardue et pénible, on ne pourrait être plus fier une fois celle-ci terminée et que l’on peut enfin profiter et admirer notre cour !