En ces jours de froid sibérien, il n’ya pas que le service routier d’urgence de CAA-Québec qui se trouve fortementsollicité par ses membres dont la voiture refuse de collaborer. De leur côtéen effet, les experts des services-conseils en habitation de l’organisationreçoivent plusieurs appels de membres aux prises avec des problèmes de gel detuyaux : que faire dans une telle situation?

             Réagir vite – Dès que l’on soupçonne un gel possible, il faut agirrapidement puisque, à la limite, il y a risque d’éclatement. Evidemment, si leconduit en cause est bien accessible, la situation est moins alarmante. Hélas!Ce n’est pas toujours le cas. Les canalisations se trouvant près des mursextérieurs sont plus susceptibles de geler, particulièrement lorsqu’il s’agitde murs exposés au nord.

             Viser juste – Si l’on connaît la structure de son habitation et qu’on enconnaît notamment les faiblesses en isolation, la recherche du problème sefera assez vite. On se tournera d’abord vers les endroits que l’on sait plusfroids, par exemple, les placards, les armoires de cuisine et les armoires dela salle de bain. C’est la formation de givre qui permettra d’identifierprécisément la partie gelée d’un tuyau. En cas de doute, on pourra détermineravec exactitude la zone à réchauffer en passant sur le tuyau un linge humidequi ralentira, en quelque sorte, lors de son passage sur la zone gelée.

             Dégeler efficacement et en toute sécurité – L’outil idéal demeure le séchoir à cheveux. On ouvre le robinet, on déplace ensuite le séchoirlentement vers la partie gelée en s’assurant de répartir la chaleuruniformément. D’autres solutions existent : petits radiateurs à ventilationmécanique ou radiants, lampes chauffantes, ampoule électrique de fortepuissance. Sans la mettre directement en contact avec le tuyau, ni bien sûravec toute matière potentiellement inflammable, on laisse la source de chaleurprès du tuyau, quelques minutes au même endroit. Progressivement, onl’approche ensuite de la section gelée. Il faut parfois être patient. Le toutne se règle pas nécessairement en quelques secondes. S’il s’agit d’un tuyauqui se trouve dans un mur, la méthode de réchauffement progressif sera lamême, mais le travail sera plus long, car la chaleur par conduction sediffusera avec moins de précision. Certains proposent parfois de dégeler lestuyaux avec une torche au propane conjuguée à une plaque de matériau isolantentre le tuyau et le mur. Cette méthode est à déconseiller, car les risques dedéfaire une soudure ou de causer un incendie sont trop importants.             Prévenir – Il est important de mentionner que ce problème peut souventêtre évité en améliorant de façon permanente l’isolation des tuyaux, enutilisant par exemple des gaines de mousse qu’on peut installer autour destuyaux ou des bandes isolantes qu’on enroule tout simplement autour de lacanalisation « frileuse ». On trouve également sur le marché des câbleschauffant qu’on enroule autour du tuyau et qu’il suffit de brancher pourprévenir le gel. 

           Comme le froid semble au rendez-vous pour encore quelques jours, lesexperts en habitation de CAA-Québec conseillent à ceux qui ont de sérieuxdoutes sur les risques potentiels de gel des tuyaux de leur résidence delaisser couler un mince filet d’eau en permanence et de laisser les portes desarmoires ou placards froids ouvertes. Si les conseils précédents ne donnentaucun résultat, il convient d’appeler un plombier.

             En plus de ses nombreux services dans le domaine de l’automobile, duvoyage et des produits financiers, CAA-Québec au http://www.caaquebec.com,organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses quelque 950 000membres assistance, conseils et références en matière d’habitation.