La Presse

Mon toit, samedi 12 juin 2004, p. MON TOIT5

Savez-vous déménager?

Richer, Anne

Même si le déménagement est un véritable sport national au Québec, il n’en reste pas moins qu’on en ignore souvent les règles les plus élémentaires.
Déménager, ce n’est pas seulement louer un camion, inviter les amis, offrir la bière et finir dans les marches d’escalier une pointe de pizza à la main.
 » Tellement de catastrophes pourraient être évitées si on s’astreignait à quelques règles remplies de bon sens « , mettent en garde les spécialistes de la Chambre de l’assurance de dommages. Mais quelles catastrophes? Voici quelques conseils pour les prévenir.

D’abord, faire l’inventaire
Il faut décrire et dénombrer les objets qui meublent votre maison. Inscrire également leur valeur et leur numéro de série. C’est triste de perdre ses biens. Certains semblent peut-être insignifiants, d’autres par contre, sont précieux. Quelques-uns sont irremplaçables. Il suffit de quelques minutes pour compléter cette liste qu’il faut mettre idéalement dans un coffret de sûreté. Cet inventaire des biens sera très utile lorsque viendra le moment de vider le camion de déménagement et de ranger vos choses. En prime, cette liste (et les factures) deviendra précieuse en cas d’incendie.
Et si dans le brouhaha quelqu’un en avait profité pour voler votre manteau de fourrure ou votre collection de grenouilles? Sans liste, il faut des jours, voire des semaines pour constater la disparition d’un objet. La Chambre de l’assurance de dommages se fera un plaisir de vous en fournir une.
Avant de déménager, il serait prudent d’avertir un professionnel en assurance de dommages afin de connaître ce qui est exactement couvert par votre assurance. Évitez les mauvaises surprises. Un accident est si vite arrivé! Supposons que Jean-Paul se blesse au dos en transportant le réfrigérateur. Pire, il le laisse tomber dans l’escalier. Ce genre de bris n’est pas couvert par la police habitation et Jean-Paul pourrait vous poursuivre pour sa blessure.

C’est une période de grand stress, mais il ne faut pas baisser la garde. De nombreux vols ont lieu pendant les déménagements. Porte non verrouillée, fenêtre mal fermée. Surveillez votre équipe de déménageurs, ne laissez pas des inconnus s’immiscer.

Si vous faites appel à un déménageur professionnel, vérifiez qu’il est bien inscrit au Registre de la Commission des transports du Québec (1 888 461-2433).

Vous devez savoir s’il possède une assurance responsabilité; parlez-en à votre professionnel en assurance de dommages qui pourra vous dire de quel genre d’assurance vous avez besoin.

Comme il existe de grandes différences d’un contrat d’assurance à un autre, d’un assureur à un autre, il vaut mieux faire appel à un courtier ou agent d’assurances de dommages pour choisir la meilleure couverture.
La Chambre de l’assurance de dommages a pour mission d’assurer la protection du public en matière d’assurance de dommages et d’expertise en règlement de sinistres.

On peut joindre la Chambre au (514) 842-2591 ou sans frais au 1 800 361-7288. Ou le www.chad.qc.ca.

Illustration(s) :
Brault, Bernard
Si vous envisagez de déménager, il est prudent d’avertir un professionnel en assurance de dommages afin de connaître ce qui est exactement couvert.

© 2004 La Presse. Tous droits réservés.