Les variations de température auQuébec font en sorte que le béton « travaille », c’est pourquoi de légèresimperfections peuvent apparaître aux fondations plusieurs mois, voire même uneannée, après la mise en place du béton. Afin de vous aider à déterminer si descorrectifs s’avèrent nécessaires, l’Association provinciale des constructeursd’habitations du Québec (APCHQ) vous rappelle quelles sont les problématiquesassociées à la structure des fondations ainsi que les tolérances admissibleset les normes à respecter, et ce, en se basant sur son Guide de performance.

             Le béton, un matériau malléable… 

            L’eau est l’un des principaux ingrédients dans la composition du béton.En plus de permettre l’hydratation, elle favorise une meilleure malléabilitéainsi que la durabilité du béton. L’évaporation de l’eau dans l’air ambiantpermet de faire sécher le béton, d’où la diminution normale de son volume, cequi peut en modifier l’apparence. C’est d’ailleurs en raison de ce processusde séchage que peuvent apparaître des fissures à votre fondation. Notons quele béton peut prendre jusqu’à quinze mois avant de sécher complètement. Afinde savoir à quel moment et comment vous devez agir, il s’avère importantd’observer attentivement les différentes manifestations qui peuvent survenirdurant la première année de construction de votre maison. 

            Fissures normales

             Les fissures sont la principale source d’inquiétude des consommateurs,qui les associent souvent à des risques d’infiltrations d’eau. Toutefois,elles n’occasionnent pas systématiquement des problèmes, certaines étant toutà fait normales. Habituellement, les fissures apparaissent dans le coininférieur des fenêtres et descendent jusqu’au bas des fondations. Ellesdemeurent acceptables tant que leur largeur ne dépasse pas 1/8 de pouce(3 mm). Notons que les mêmes critères de tolérance peuvent s’appliquer pour ladalle de béton du sous-sol.

            Dans le cas où les murs présentent des fissures dont les dimensions nerespectent pas le niveau de performance requis ou qu’ils permettent à l’eau depénétrer à l’intérieur du bâtiment, communiquez avec votre entrepreneur afinqu’il puisse faire les réparations nécessaires. Celles-ci consistent, parexemple, à injecter de l’époxy ou des produits flexibles, ou encore àappliquer une membrane appropriée du côté extérieur de la fondation. 

           De plus, comme les accumulations d’eau sur les pourtours des fondationsaccentuent les risques d’infiltrations, il est recommandé de donner au terrainune pente positive sur deux mètres. De cette façon, la pluie ainsi que l’eauprovenant des gouttières s’écouleront vers l’extérieur du terrain.

             Infiltrations d’eau

             Bien que les infiltrations d’eau soient régulièrement associées auxfissures, celles-ci n’en sont pas toujours la cause. En fait, il se peut queles infiltrations soient le résultat du rehaussement du terrain le long desfondations. La partie hors sol des fondations est protégée par un crépi,lequel n’est pas parfaitement étanche; par conséquent, si on relève le niveaudu terrain pour y aménager des plates-bandes, l’eau de pluie s’y accumule etpeut créer des infiltrations d’eau par les attaches de coffrage. Il estpossible de pallier le problème en installant une membrane sur les fondationsafin d’en assurer l’étanchéité.