Le marché immobilier a changé…Souvenez-vous de l’époque où vous pouviez faire fortune en immobilier. Il suffisait d’acheter, d’attendre un peu et de revendre à profit. Et recommencer? Comme vous le savez sans doute, les temps ont changé. Bien que le marché se soit rétabli, le prix des maisons est moindre qu’à cette époque. Les acheteurs sont mieux informés et plusieurs des maisons sur le marché ne se vendent pas. Il est impératif de savoir comment éviter certaines erreurs coûteuses pour vendre vite et au meilleur prix possible.

7 erreurs coûteuses à éviter

1 – Ne pas analyser vos motivations.
2 – Ne pas préparer votre propriété en fonction des acheteurs
3 – Ne pas faire une bonne mise à prix.
4 – Pousser la vente lors des visites.
5 – Signer un contrat de courtage de longue durée sans garantie de performance.
6 – Manquer de disponibilité pour informer les acheteurs.
7 – Ne pas obtenir une pré-qualification hypothécaire.

PROGRAMME EN 9 POINTS : vendre votre maison vite et à votre prix.

Vendre votre maison est un événement spécial dans votre vie. Ce programme vous donne les outils pour maximiser votre gain, garder le contrôle et réduire le stress inhérent à une vente immobilière.

1. Sachez pourquoi vous vendez mais ne le dites à personne.
Vos motifs de vente détermineront le prix demandé, mais aussi le temps et les efforts que vous mettrez dans la préparation de votre maison. Quel est le plus important pour vous : le prix vendu ou le délai de vente? Des objectifs différents dictent des stratégies différentes. Quelles que soient vos raisons, vous devez absolument les garder secrètes. Dites simplement à vos acheteurs que vos besoins ont changé lorsqu’on vous demande pourquoi vous déménagez.

2. Faites vos devoirs avant de fixer votre prix.
Cette étape ne doit pas être prise à la légère. En annonçant votre prix, vous faites savoir à l’acheteur le maximum absolu qu’il devra payer pour votre maison; mais souvenez-vous qu’un prix d’appel trop élevé peut être aussi dangereux qu’un prix trop bas. N’oubliez pas que l’acheteur moyen visite entre 15 et 20 maisons en plus de la vôtre. Cela signifie qu’il a des points de comparaison de sorte que si votre demeure est trop chère relativement aux autres propriétés comparables, les acheteurs et les courtiers ne vous prendront pas au sérieux. Conséquemment, votre maison collera sur le marché et les nouveaux acheteurs se demanderont ce qui ne va pas avec votre propriété.

3. Encore des devoirs …
(En fait, votre courtier doit faire cela pour vous). Trouvez à quel prix les maisons dans votre quartier se sont vendues lors des 6 à 12 derniers mois. Et sachez combien on demande pour les maisons présentement en vente.

4. Trouvez un bon courtier immobilier pour vous représenter.
Près des ¾ des propriétaires prétendent qu’ils ne recourraient pas à le courtier avec qui ils ont déjà eu affaire. L’insatisfaction est la plupart du temps due à un manque de communication.

5. Maximiser le potentiel de votre propriété.
Il vous est impossible de changer le site ou les dimensions de votre maison, mais vous pouvez en améliorer considérablement l’apparence. L’impression générale que dégage votre maison contribue à déclencher une réponse émotionnelle. Sera-t-elle favorable ou défavorable? Avant les visites, nettoyez encore plus que d’ordinaire. Ramassez, époussetez, frottez et parfumez. Réparez tout, même ce qui vous semble secondaire. Présentez votre maison pour en couper le souffle aux acheteurs. Faites en sorte qu’ils s’imaginent déjà propriétaires. La décision d’acheter est basée sur l’émotion, pas la logique. Les acheteurs éventuels veulent « essayer » votre maison comme ils le feraient avec un nouvel habit. Si vous les suivez pas à pas en leur montrant chaque détail ou si votre aménagement est à ce point chargé qu’il leur est difficile de l’imaginer autrement, vous mettez des barrières à ce processus mental de mise en situation.

6. Donnez de l’information.
Vous seriez surpris du peu d’efficacité de certains outils de mise en marché (comme les visites libres). D’autre part, les prospects qui appellent pour de l’information n’ont pas plus de temps à perdre que vous. Ils redoutent d’avoir à laisser une tonne de messages avant de joindre un courtier ou, pire, de se faire vendre à pression. Assurez-vous que votre courtier annonce votre maison régulièrement et qu’il ait un site internet sur lequel les informations de votre propriété sont publiées. N’oubliez pas que plus il y aura d’acheteurs en concurrence pour votre maison, plus vous serez en position de force pour négocier.

7. Connaissez votre acheteur.
Durant les négociations, vous devez donner le ton et établir l’échéancier. Essayez d’identifier les motivations de l’acheteur. Doit-il déménager rapidement, a-t-il les moyens d’acheter?

Ces informations vous avantageront lors des négociations, car vous saurez alors comment manoeuvrer pour rencontrer vos objectifs.

8. Déclarations du vendeur.
En tant que vendeur, il vous faut tout déclarer ce que vous savez au sujet de votre maison. Les vendeurs avisés vont au-delà des exigences légales en identifiant tous les défauts par écrit. L’acheteur ne pourra vous poursuivre sur tout ce qui sera mentionné au contrat. Assurez-vous que les coûts, délais et responsabilités sont énumérés dans la promesse d’achat et tenez-vous au contrat. Par exemple, si l’acheteur vous demande de déménager avant l’acte notarié, refusez poliment. Ce n’est plus le temps de remettre l’entente en question.

9. Gare aux maisons vides!
L’expérience nous montre qu’il est plus difficile de vendre une maison vacante, car elle moins attrayante. Vous indiquez aussi que voulez vendre vite. Cela vous désavantage!

À VOUS DE JOUER!

Pour plus d’informations ou pour nous rencontrer,
n’hésitez pas à communiquer avec nous!