10 questions qu’il faut poser avant d’engager un courtier immobilier

Les courtiers immobiliers ne sont pas tous les mêmes. Si vous décidez de recourir aux services d’un courtier pour vendre ou acheter une propriété, vous avez besoin de vous appuyer sur des éléments solides avant de prendre une décision.

Un courtier immobilier peut vous coûter ou vous faire épargner des milliers de dollars

Pour vous assurer d’avoir le service qui répondra à vos besoins, vous devez poser les bonnes questions. Ce que vous apprendrez de leurs réponses vous permettra d’évaluer le rendement que vous pouvez attendre de leur part et ainsi déterminer le courtier immobilier qui saura le mieux répondre à vos besoins.

Engager un courtier immobilier relève du même processus qu’engager n’importe quelle autre professionnel : vous êtes le patron, vous choisissez! Il est impératif de prendre une décision éclairée au sujet de la personne sur qui vous vous appuierez pour réaliser la transaction qui vous tient tant à coeur.

IL EST DE PREMIÈRE IMPORTANCE DE PRENDRE LA BONNE DÉCISION
QUANT À LA PERSONNE QUI AURA ENTRE LES MAINS LA RÉALISATION
D’UNE DES TRANSACTIONS MAJEURES DE VOTRE VIE.

1. Qu’est ce qui vous différencie de vos collègues? Pourquoi devrais-je inscrire ma maison avec vous?
Le marché immobilier a beaucoup évolué depuis une décennie. Quel plan marketing, quels programmes de mise en marché personnalisée vous offre-t-il pour que votre propriété se démarque favorablement face à la concurrence dans votre secteur? Qu’est ce que vous propose ce courtier (que les autres n’offrent pas) pour que vous vendiez votre maison rapidement, avec le moins de soucis et le plus de profit possible?

2. Quels sont les états de service et la réputation de votre firme dans le secteur?
Il semble que, peu importe qui vous interrogiez, tous les courtiers immobiliers se déclarent les meilleurs, les numéros 1, les plus gros vendeurs, les plus performants, etc. Probablement que comme beaucoup de propriétaires, vous êtes immunisés contre ce genre d’information superlative.

Évidemment, parce que vous voulez vendre en respectant vos délais et au meilleur prix possible, vous devez demander au courtier que vous rencontrez combien de maisons il a vendues. Vous serez d’accord pour dire que la réussite en immobilier réside dans la vente de propriétés. Si l’un d’entre eux vend beaucoup de maisons et l’autre seulement une poignée, demandez-vous ce que ce courtier fait de différent?

Vous seriez surpris de savoir combien de courtiers vendent moins de 10 maisons par année. Ce faible volume influence sur leur capacité à « mettre le paquet » en marketing. En effet, leurs revenus ne leur permettent pas d’investir dans un plan de marketing substantiel pour donner à votre propriété toute la visibilité nécessaire. Avec une activité minime, ils n’ont pas la chance de compter sur du personnel de soutien et ainsi ils essaient de tout accomplir eux-mêmes, ce qui ne leur laisse pas assez de temps pour donner un service optimum

3. Quel est votre plan marketing pour ma maison?
Combien ce courtier dépense-t-il pour annoncer ses inscriptions en comparaison avec ses concurrents? Dans quels médias peut-il garantir de vous annoncer (journaux, hebdos, sites Internet, etc.) Comment évalue-t-il l’impact de ses publicités dans chacun d’eux?

4. Qu’est-ce que votre compagnie a vendu dans les environs?
Un courtier devait vous soumettre une liste complète de ses ventes et de toutes les ventes comparables dans le secteur concerné.

5. Qui contrôle la publicité : vous ou votre courtier?
Si votre courtier n’a pas les coudées franches pour créer ses propres publicités à l’intérieur de son bureau, alors votre maison non seulement ne ressortira pas du lot, mais n’obtiendra pas la visibilité suffisante pour concurrencer les autres propriétés annoncées chez les autres agences immobilières

6. Quelle est la moyenne du ratio prix vendu /prix demandé pour les propriétés dont vous avez eu le mandat?
Cette information, produite par la Chambre immobilière, permet de savoir si ce courtier vend au-dessus ou au-dessous de la moyenne. Ainsi, vous pourrez prédire assez justement combien vous recevrez pour votre maison.

7. Combien de temps vous faut-il, en moyenne, pour vendre une maison?
Cette information est aussi disponible à la Chambre immobilière. Est-ce que ce courtier a un profil de vente rapide ou plutôt lent par rapport aux moyennes de ses collègues. Sa performance sur cette question vous permettra de prédire la durée durant laquelle votre maison sera sur le marché.

8. Avec combien de clients acheteurs travaillez-vous activement en ce moment?
Évidemment, plus un courtier a de clients acheteurs actifs, meilleures sont les chances que vous vendiez votre maison rapidement. Cela permettra de créer de l’intérêt, un peu comme lors d’une vente aux enchères quand plusieurs acheteurs potentiels se retrouvent intéressés à faire une offre au même moment. Demandez à ce courtier de vous expliquer la stratégie qu’il utilisera pour attirer des clients.

9. Avez-vous une liste de vos clients passés que je pourrais contacter comme référence?
Demandez à voir cette liste et faites quelques appels.

10. Qu’est ce qui se passe si je ne suis pas satisfait de votre travail? Puis-je annuler le contrat?
Méfiez-vous des courtiers qui vont vous faire signer un contrat de longue durée duquel ils peuvent s’échapper (en arrêtant la mise en marché par exemple), mais pas vous. Il y a en général des clauses qui protègent le courtier et l’agence immobilière mais pas nécessairement les vendeurs. Jusqu’à quel point ce courtier est-il confiant dans les services qu’il vous offre? Vous permettra-t-il d’annuler votre contrat si vous n’êtes pas satisfait des services obtenus?

Évaluez attentivement, et objectivement, les réponses de chacun des courtiers que vous aurez rencontrés. D’après vous, qui fera le meilleur travail? Qui pourra vous assurer des meilleurs résultats? Ces questions vous aideront à prendre la bonne décision.

Vous possédez maintenant TOUS les outils nécessaires afin de prendre une décision avertie.

Pour plus d’informations ou pour nous rencontrer,
n’hésitez pas à communiquer avec nous!