21 octobre 2008

Adieu courants d’air. Pour diminuer leur facture d’énergie et augmenter leur confort, de plus en plus de propriétaires se font construire des maisons à haute performance énergétique. Ils exigent des maisons mieux isolées et étanches à l’air.

«Les consommateurs sont plus conscients qu’ils ont un choix à faire pour obtenir une maison moins énergivore, indique Pierre Morasse, porte-parole de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec. Environ 60% de la facture d’énergie provient du chauffage. Une maison étanche et bien ventilée coûte moins cher à opérer.»

Les mentalités changent. «Une bonne partie de mes clients sont prêts à payer davantage pour augmenter la performance de leur maison, constate l’architecte Mireille Asselin, qui conçoit beaucoup de projets résidentiels. En mettant davantage de matériaux isolants et en portant attention aux pare-air et pare-vapeur utilisés, ils réalisent qu’ils améliorent l’enveloppe de leur bâtiment. Ils regardent à long terme.»

L’industrie de la construction est en mutation, elle aussi. Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à offrir des maisons certifiées Novoclimat. Le programme de l’Agence de l’efficacité énergétique, lancé en 1999, connaît une popularité croissante.

Il faut dire que les entrepreneurs anticipent la révision du règlement sur l’économie de l’énergie dans les nouveaux bâtiments, qui n’a pas été modifié depuis 1992. Prévue initialement pour cette année, elle ne se fera pas avant 2010. Certaines mesures réglementaires pourraient toutefois être mises en vigueur dès 2009.

«L’opération est complexe, indique Mario Canuel, responsable de la réglementation du bâtiment à l’Agence de l’efficacité énergétique. Pour mettre à jour ce règlement, il faudra modifier la Loi sur le bâtiment, qui relève de la Régie du bâtiment. La nouvelle réglementation touchera ainsi toutes les habitations partout en province, même les maisons unifamiliales et les chalets.»

Le but? Introduire de nouvelles normes d’isolation et d’étanchéité à l’air tout en s’assurant d’avoir une ventilation adéquate. La nouvelle réglementation pourrait ressembler beaucoup au programme Novoclimat.

Déjà, pour atteindre les normes du programme Novoclimat et améliorer la performance énergétique des maisons, les entrepreneurs utilisent conjointement divers matériaux isolants. «Plusieurs mettent de la laine de fibre de verre ou de la laine de roche à l’intérieur des murs et ajoutent un isolant rigide à l’extérieur, sous la forme d’un panneau ou d’une couche de polyuréthanne giclé, explique Patrick Gautreau, conseiller à la recherche et diffusion de l’information à la Société d’hypothèques et de logement (SCHL). Cela permet d’augmenter la valeur isolante du bâtiment tout en diminuant les ponts thermiques. L’ossature de bois étant enrobée, il y aura une moins grande perte de chaleur.»

Le surcoût? Il correspond à environ 2,5% de la valeur de la maison, estime Jean-François Voyer, président de Construction Voyer, qui ne construit que des maisons certifiées Novoclimat depuis le début de l’année. Il calcule qu’il faut dépenser environ 7500$ de plus pour améliorer l’isolation et l’étanchéité à l’air d’un cottage d’environ 300 000$ (excluant le terrain), selon les normes Novoclimat. Selon lui, les économies réalisées sur la facture d’énergie compensent largement l’augmentation de l’hypothèque.

Maisons certifiées Novoclimat:

2004-2005 > 577 maisons
2005-2006 > 973 maisons
2006-2007 > 1316 maisons
2007-2008 > 2279 maisons

Source: Agence de l’efficacité énergétique du Québec

Source: Danielle Bonneau
La Presse