17 octobre 2008

Les infiltrations d’eau et la formation de glace causent de nombreux dommages aux propriétés durant l’hiver. La réalisation de petits travaux extérieurs en automne peut prévenir bien des problèmes. Il est toujours plus facile, plus agréable et moins coûteux de les exécuter maintenant plutôt qu’au mois de janvier à la suite d’infiltrations.

Préparez votre maison pour l’hiver: consultez notre dossier.

Les toitures

On recommande d’inspecter sa toiture chaque automne pour effectuer les petits travaux qui permettront de réduire les risques d’infiltrations. Pour les toits plats d’asphalte et gravier, vérifiez la présence d’endroits dénudés où le gravier a pu être balayé par le vent et la pluie. Dans ce cas, balayez le gravier restant et recouvrez le toit d’un enduit bitumineux pour la réparation des toits d’asphalte. Choisissez un enduit liquide pour les parties horizontales et un enduit fibreux pour les parties verticales. Recouvrez ensuite l’enduit avec le gravier balayé.

Pour les toitures en bardeaux, collez les bardeaux ondulés ou déformés avec un adhésif à bardeaux. Sinon, la neige et la glace accumulées sur le toit pourraient arracher ou déformer davantage le bardeau durant l’hiver, favorisant ainsi les infiltrations d’eau.

Les gouttières

Le nettoyage des gouttières et des drains de toit est aussi essentiel pour réduire la formation de glace et les infiltrations d’eau qui en résultent. Si votre toit a tendance à accumuler beaucoup de glace, la pose de fils chauffants sur son débord et dans les gouttières jusqu’au sol, peut réduire ce phénomène et ses conséquences.

Les cheminées

Une fois sur le toit, vérifiez les solins métalliques faisant le joint de la cheminée et du toit ainsi que le capuchon de la cheminée. La chaleur de l’été dilate souvent la tôle, faisant fissurer les joints de calfeutrage qui assurent l’étanchéité à l’eau des cheminées.

Murs et fenêtres

Il est maintenant trop tard pour entreprendre des travaux de peinture pour protéger le bois ou le métal, mais on peut encore réparer les joints de maçonnerie ouverts pour éviter l’éclatement de la maçonnerie durant l’hiver. Pour les petits travaux, certains mortiers de réparation pour la maçonnerie se présentent en cartouches, comme les cartouches de calfeutrage. Ils sont très faciles à utiliser. Pour ce qui est du vrai calfeutrage, on ne doit pas oublier de sceller les joints des fenêtres pour éviter la pourriture des murs de bois extérieurs.

Les fondations

Les fortes accumulations de neige l’hiver dernier ont provoqué d’importantes infiltrations d’eau dans les sous-sols. Prévenez le coup cette année, réparez les fissures avant l’hiver. Pour cela, creusez le sol jusqu’à la fondation et couvrez les fissures avec une membrane de bitume modifié autocollante d’une largeur d’environ 3 pi (90 cm).

Les pavages d’asphalte

Les dommages aux pavages d’asphalte sont principalement causés par les infiltrations d’eau. Il est encore temps de remplir les fissures avec des composés de réparation pour prévenir les dommages.

Les escaliers extérieurs

Pour prévenir les chutes dans les escaliers glacés, posez votre tapis dès maintenant. Vous pouvez aussi opter pour des recouvrements de marches en caoutchouc; une solution permanente que vous n’aurez pas à refaire l’an prochain.

Source: Yves Perrier (collaboration spéciale)
La Presse