Murs et plafonds:
– Vérifier les surfaces (trous, fissures, écaillements, taches ou cernes anormaux, propreté, décoloration de la peinture et solidité des moulures) ; réparer, sabler et peindre si c’est nécessaire (lorsqu’il y a présence d’un cerne anormal, on doit en rechercher la source (tuyauterie défectueuse à l’intérieur d’une cloison, étanchéité du toit, humidité excessive, etc.).
– Vérifier le taux d’humidité intérieur afin qu’il se situe entre 30 % et 50 % pour assurer le confort et une bonne qualité d’air pour les occupants. Lorsqu’il y a des problèmes de condensation (vitres givrées, gouttelettes d’eau sur les parois, glace ou taches), diminuer les sources d’humidité (douche prolongée, séchage de linge à l’intérieur sans évacuation extérieure, autres) et utiliser l’évacuateur de salle de bains ou la hotte au besoin. S’il se forme de la glace sur les vitres, si une humidité anormale persiste, consulter un spécialiste pour l’ajout de ventilation mécanique ou d’un déshumidificateur.
Note : S’il se forme de la glace sur les vitres en hiver (condensation), l’ajout de contre-fenêtres, en pellicule plastique par exemple, peut corriger ce problème, tout en maintenant un taux d’humidité convenable pour l’occupant.
– Céramique : vérifier s’il y a des tuiles de céramique décollées, fissurées, écaillées ou manquantes; réparer ou remplacer si c’est nécessaire. Vérifier si le coulis entre les tuiles est désagrégé ou incomplet; nettoyer et remplacer le coulis déficient (l’infiltration d’eau par un coulis déficient peut engendrer des dégâts importants); nettoyer et remplacer le coulis déficient.
– Vérifier la solidité des barres de soutien localisées dans les salles de bains; solidifier au besoin.

Avertisseur de fumée:
– Vérifier la fixation, le fonctionnement et la propreté de l’avertisseur de fumée; enlever la poussière présente à l’intérieur en ayant soin de ne pas toucher les composantes électroniques qui peuvent être facilement endommagées (la poussière et les insectes peuvent nuire au bon fonctionnement) ou remplacer si endommagé.
– Lorsque l’avertisseur de fumée comporte une batterie, il est recommandé de la remplacer aux six mois par des piles alcalines (Par exemple, au moment du passage à l’heure avancée ou du retour à l’heure normale).

Portes intérieures:
– Vérifier l’état des portes.
– Vérifier la quincaillerie et sa solidité (serrure, charnières, arrêt de porte, coupe-son ou coupe-bise, ferme-porte); ajuster, lubrifier et huiler les éléments si c’est nécessaire.

Armoires et comptoirs:
– Vérifier l’état et la solidité des panneaux d’armoires (fixations de charnières et tiroirs); resserrer les éléments qui ont du jeu et reprendre le fini au besoin.
– Vérifier l’état du fini et du joint d’étanchéité entre les comptoirs et le mur; reprendre le joint d’étanchéité au besoin et prévoir, si nécessaire, le remplacement du dessus de comptoir.

Évacuateurs de salle de bains:
– Vérifier le fonctionnement du ventilateur; s’il y a présence de bruits ou de vibrations, fixer le moteur ou le boîtier.
– Remplacer l’évacuateur, si nécessaire, par un nouvel appareil silencieux et efficace (bonne évacuation).
– Vérifier la propreté de la grille et du boîtier; nettoyer au besoin.

(en provenance de SOP Média Service Montréal)