10 conseils pour séduire les acheteurs

Audet, Isabelle

Qu’est-ce qui fait que des acheteurs auront un coup de foudre pour une maison? La plupart des agents immobiliers répondent qu’il suffit de quelques attentions pour rendre une propriété plus attrayante… et pour rehausser sa valeur.

Robert St-Germain, agent immobilier pour Remax, sensibilise d’entrée de jeu ses clients à l’importance de faire une beauté à leur maison avant d’ouvrir sa porte à des acheteurs potentiels. D’après lui, même si le marché leur est favorable, beaucoup de vendeurs auraient avantage à revoir la présentation de leur chez-soi.  » La plupart des clients qui veulent vendre leur maison en prennent soin et font le ménage avant les visites. Mais ce n’est pas toujours le cas, loin de là! Parfois on est gêné d’enlever nos souliers en entrant tellement c’est sale « , raconte-t-il.

Un coup de balai certes, mais sans tomber dans l’autre extrême et javelliser toute la maison.  » Il y a un entre-deux, poursuit M. St-Germain. Il faut que les personnes qui visitent la maison voient que les propriétaires sont heureux d’y vivre. Rangez vos livres et vos vêtements. Toutefois, si les enfants s’amusent dans la salle familiale, quelques jouets au milieu de la pièce n’auront pas d’impact négatif sur les acheteurs potentiels, au contraire!  »

Ainsi, un journal laissé sur le coin d’une table ou quelques pots de confitures maison laissés sur le comptoir ajoutent une touche de vie séduisante dans un intérieur. Même les magazines de décoration prennent soin de présenter des pièces où quelques objets traînent ici et là…

Les pièces auxquelles porter une attention plus particulière? La salle de bains et la cuisine.  » La plupart des acheteurs, et surtout les jeunes couples, regarderont d’abord ces deux pièces avant de s’attarder au reste de la maison. Raison de plus d’y ranger ses effets personnels pour créer une impression de grandeur « , ajoute l’agent.

Voici donc 10 petites attentions qui ne demandent pas d’investissement majeur, et qui, jure Robert St-Germain, assureront aux vendeurs un succès plus rapide.

1- La première impression: veiller à bien entretenir l’extérieur de la maison. Il importe de tondre la pelouse, de prendre soin du parterre et de nettoyer les fenêtres. En hiver, enlever la neige et la glace du sentier qui mène à la porte.

2- Attention aux accidents: laisser les escaliers et les couloirs libres. Un visiteur qui trébuche sur un sac en arrivant ne regardera plus la maison dans un état d’esprit aussi serein qu’à son arrivée.

3- Propreté à l’intérieur: nettoyer les murs et les planchers. Dégager les comptoirs et surtout, ne jamais laisser d’assiettes sales dans l’évier de la cuisine.

4- Chambre à coucher et salle de bains: ranger les vêtements et les effets personnels de tous les membres de la famille afin de faire paraître ces pièces plus vastes. Plus une salle de bains est propre et spacieuse, plus les acheteurs se laisseront convaincre d’acheter la maison.

5- Réparations pressantes: une porte reste coincée? Un robinet coule? Un carreau de céramique est tombé dans la douche? Même si elles sont mineures, ces petites réparations pourraient rebuter des acheteurs…

6- Bon débarras!: les placards et le sous-sol débordent d’objets inutiles? C’est le temps de s’en débarrasser! En ouvrant un placard bien ordonné, un visiteur aura alors l’impression que la maison possède de nombreux rangements.

7- Chacun son tour: plus le nombre de personnes qui visitent une maison en même temps est élevé, moins les chances de vendre sont bonnes. Les besoins des acheteurs diffèrent et l’agent n’a pas l’occasion de s’entretenir avec chacun. Pire, le visiteur se sentira comme un intrus dans la maison et la quittera trop rapidement.

8- Chez-soi, mais discret: les vendeurs qui ont recours aux services d’un agent immobilier doivent le laisser faire son travail. Pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques courses pendant la visite, histoire de mettre les visiteurs à l’aise d’émettre leurs commentaires?

9- Silence, on visite: aussi jolie soit-elle, la musique n’a pas sa place lorsque des acheteurs visitent une maison. La radio ou la télévision détournent leur attention et nuisent à leur communication avec l’agent immobilier.

10- Une seule voix: les propriétaires qui vendent leur maison par l’entremise d’un agent ont tout avantage à ne pas discuter eux-mêmes des conditions de prise de possession de la maison et de prix avec des acheteurs éventuels. Une seule voix suffit lorsqu’il est question de négociation!