Vous avez mis votre maison en vente, vous avez trouvé un acheteur et signé avec lui une offre d’achat. Vous vous dites, ça y est, tout est réglé, ma maison est vendue… Tout est réglé? Pas vraiment. En réalité, il reste encore une étape ultra-importante, l’acte de vente, qui constituera le document légal par lequel la vente de votre propriété se concrétisera.

Le rôle de l’agent chez le notaire
Il est important que votre agent vous représente dans vos démarches auprès du notaire pour la préparation de l’acte de vente. En effet, votre agent est en bonne position pour s’assurer que les modalités négociées lors de l’offre d’achat seront respectées dans le contrat de vente. Comme il arrive dans la plupart des cas que certaines modalités soient «ajustées» lors de la rédaction du contrat final, il importe que votre agent puisse vous aviser sur les conséquences de ces modifications.

Un exemple? Le changement de la date de prise de possession prévue dans l’offre d’achat peut avoir des répercussions financières non négligeables, tant pour le vendeur que pour l’acheteur. Ainsi, la modification de cette date nécessitera des ajustements de taxes et pourra avoir un impact sur l’hypothèque et les assurances, entre autres. Votre agent pourra vous aider à prendre conscience de ces détails importants.

Le contrat notarié
Il faut ici préciser que votre agent n’est pas là pour surveiller ou pour superviser le travail du notaire. De fait, les deux se complètent. Alors que votre agent voit à protéger vos intérêts, le notaire, impartial, s’assure que le contrat notarié respectera et protégera l’entente survenue entre les deux parties.

Ainsi, le notaire s’assurera de la validité de toutes les clause pertinentes dans l’acte de vente telles que la désignation, l’origine du droit de propriété, la garantie, les servitudes (ex : droit de passage), le prix, la prise de possession, etc.

Avec les conseils de votre agent immobilier et un acte de vente bien rédigé, vous pourrez éviter une foule de malentendus et de disputes inutiles afin de profiter pleinement de votre propriété.