Il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises saisons pour acheter une maison, sauf que certains acheteurs frissonnent souvent à l’idée d’acheter une maison dont le terrain, le toit et les fondations sont ensevelis sous un manteau de neige. Toutefois, il peut s’agir en fait d’une très bonne idée de visiter une maison en hiver afin de déceler ce qui peut être plus difficile de voir lors des autres saisons. C’est d’ailleurs ce que pense Sylvain Dionne, inspecteur en bâtiment au Québec depuis 1994 et autrefois président de l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ). Selon lui, pour les acheteurs avertis, il est en fait possible de tirer avantage de cette situation : « Malgré certains inconvénients, la saison froide en dit souvent très long sur les forces – et surtout les faiblesses – de la propriété ».

Visiter une maison en hiver… pas une mauvaise idée !

En effet, l’hiver permet de détecter des lacunes ou des vices qu’il est difficile, voire impossible, de constater à une autre période de l’année. D’ailleurs, l’expert Sylvain Dionne mentionne que « L’humidité et la condensation parlent d’elles-mêmes. Du givre sur les fondations et au grenier traduisent des problèmes d’humidité et d’isolation. Des signes sont visibles à l’année, mais parfois le diagnostic est plus évident en hiver. » Encore faut-il être en mesure de détecter les signes précurseurs de problèmes.

C’est une qualité qui n’est pas donnée à tout le monde dans un marché où les acheteurs sont pressés, voire bousculés au point de soumettre leur offre d’achat en se fiant à une première impression. Voilà pourquoi il est toujours nécessaire de s’offrir l’aide et les judicieux conseils d’un inspecteur en bâtiment avant d’acquérir une propriété.

En guise d’exemple

Michel Blanchette a encore frais en mémoire les jours qui ont précédé l’achat de sa maison en janvier 2020.

Sa conjointe et lui ont visité leur future résidence en soirée. Ils étaient plus intéressés par le potentiel de la résidence à la suite de travaux de rénovation bien sentis que par l’état des cadres de portes et de fenêtres. Ils ont fait leur offre le soir même, en se disant qu’une inspection en règle par une ressource externe validerait ou non leur décision.

« Nous ne connaissions pas d’inspecteur et nous en avons sélectionné un dans la liste que nous a remis notre courtier immobilier. L’inspection fut correcte, mais avec le recul, nous aurions sans doute dû investir davantage à ce niveau. »

Au printemps suivant l’achat, le couple apprend à connaître la maison. Ils ont un peu déchanté en voyant l’état du terrain, des fondations et des fils électriques. Par temps froid, ils ne peuvent pas utiliser leur lave-vaisselle. « Les infiltrations d’air sous le comptoir font geler le tuyau d’alimentation ! ». Ils ont dû attendre avec un peu d’anxiété de voir comment leur propriété allait réagir lors du dégel printanier. Sans regretter leur achat, ils savent qu’ils devront consacrer plus de temps et d’argent que prévu pour corriger les défauts et la retaper à leur goût.

5 éléments à vérifier lors d’une visite de maison en hiver

Il y a de nombreux facteurs dont il faut tenir compte lorsque l’on visite une propriété pour la première fois.

1. L’environnement

La présence d’arbres et de leurs racines, à proximité de la résidence et des fondations, peut parfois représenter un facteur de risque pour la résidence, en accentuant l’assèchement du sol. Ceci peut entraîner l’affaissement des propriétés construites sur certains sols.

2. Les fondations

Si les fondations extérieures ne sont pas visibles, il faut à tout le moins essayer de les examiner de l’intérieur. Des fondations fissurées ou qui s’effritent n’augurent rien de bon. La présence de fines lignes de poudre blanche sur les fondations est un signe d’humidité.

3. Les ouvertures

Il faut s’attarder à l’état des portes et des fenêtres. Inspecter les cadrages afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de fissures ou de traces de moisissure. Il faut aussi se méfier des fenêtres du sous-sol qui seraient installées au ras du sol.

4. Les gouttières

L’absence de gouttières et l’endroit où elles se déversent peuvent nuire aux structures. Des gouttières qui se déversent trop près des fondations peuvent laisser présager des problèmes d’humidité.

5. La plomberie

Sans être spécialiste, il importe de jeter un coup d’œil à l’état de la plomberie et des systèmes électriques. L’âge de la propriété suggère un état de dégradation moyen. Par exemple, une tuyauterie en acier a une durée de vie d’environ 50 ans et… finit par rouiller !

En fin de compte, on réalise qu’il peut être bénéfique de visiter une maison en hiver afin de détecter certains problèmes qui seraient plus difficiles à percevoir lors des autres saisons, notamment les problèmes reliés à l’humidité. Ce qu’il faut retenir, c’est que peu importe la saison où l’on visite une maison, il faut absolument contacter un professionnel du métier afin d’obtenir l’heure juste sur la propriété !