Chez les baby-boomers, les jeunes couples et les célibataires, les condominiums ont la cote. Mais ce que plusieurs ignorent, c’est que l’inspection pré-achat d’une copropriété ne se fait pas de la même façon qu’une maison unifamiliale. La différence? Dans un condo, l’inspecteur pourra examiner de fond en comble votre partie privative, mais il n’aura généralement pas accès aux parties communes, qui sont de la responsabilité du conseil d’administration du syndicat des copropriétaires.

Pour bien s’y retrouver, Daniel Leblanc, de la compagnie Info Habitat, vient de publier deux nouveaux guides pour les acquéreurs de condominiums: l’un pour les condos neufs, l’autre pour les condos usagés. Le but: offrir un outil de plus pour faire un achat éclairé.

 » Encore beaucoup de consommateurs négligent l’inspection pré-achat. Pourtant, c’est une étape primordiale si on ne veut pas connaître de mauvaises surprises. Dans le processus d’achat, ces guides serviront autant aux consommateurs qu’aux inspecteurs en bâtiment « , explique M. Leblanc, cofondateur de l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC). Il est aussi l’auteur du guide L’Inspection de votre maison neuve, publié il y a quelques années.

Les guides comprennent deux sections. La première, d’une douzaine de pages, explique de A à Z la copropriété.  » Au départ, il faut savoir dans quoi on s’embarque « , dit-il. La deuxième contient des formulaires d’inspection de la copropriété, que l’on remplira à l’aide de son inspecteur en bâtiment. Elle comprend aussi les questions que l’on devrait poser aux syndicats des copropriétaires.

Illustration(s) :
Les guides d’inspection de condos neufs ou usagés sont en vente au coût de 19,95 $ (taxes en sus) auprès d’Info Habitat, au (450) 681-7725 ou 1 876-681-7725

Source : La Presse, samedi 5 juin 2004
Auteur : Diotte, Simon
Doc. : news•20040605•LA•0205