Sherbrooke – Il en coûte moins cher pour se loger en Estrie qu’ailleurs au Québec, mais la part des revenus des propriétaires et des locataires consacrée au logement est sensiblement la même que celle de l’ensemble des ménages québécois.

Dans la région estrienne, où le parc de logement est plus jeune, le taux de propriété est à peine supérieur à celui du Québec.

Voici quelques conclusions que l’on retrouve dans la nouvelle recherche que vient de publier la Société d’habitation du Québec (SHQ), intitulée L’habitation au Québec – Profil statistique Estrie dont les faits saillants ont été rendus publics lundi à Sherbrooke.

En Estrie, le taux de propriété est à peine plus élevé (61 %) que ce que l’on retrouve dans l’ensemble du Québec (58 %). On remarque, cependant, qu’à Sherbrooke, il s’établit à seulement 49 %, indique un communiqué.

Entre 1996 et 2001, dans la région, le nombre de ménages propriétaires et locataires a enregistré des hausses supérieures à celles notées dans l’ensemble du Québec. Chez les propriétaires, l’augmentation atteint 11 % (8 % au Québec) tandis que, chez les locataires, elle s’établit à 3 % (2 % au Québec).