Mélissa Bradette

Les gens qui vivent en appartements ont habituellement appris à accepter un certain niveau de bruit provenant des voisins ou de l’extérieur comme faisant partie de la vie urbaine. Mais il y a des limites à la quantité de bruit qu’une personne peut tolérer. Lorsque le seuil de tolérance est dépassé, votre domicile, auparavant paisible et tranquille, devient soudainement une source de stress et d’anxiété.

Votre tolérance au bruit dépendra d’un certain nombre de facteurs : de l’insonorisation de votre immeuble, du type et du niveau de bruit et même du moment de la journée où il se produit. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vous offre les conseils suivants pour réduire le bruit excessif ou indésirable dans votre immeuble:

– Faites la connaissance des voisins bruyants et faites-leur savoir à quel point leurs activités dérangent les autres. Parlez-en aux autres voisins afin de savoir si le bruit les dérange également, et songez à adopter une stratégie commune. Discutez des façons de réduire les bruits désagréables, comme la pose de moquettes, l’éloignement de l’équipement stéréo des murs mitoyens et la tenue d’activités bruyantes à des heures raisonnables. Si rien ne fonctionne, consultez votre gestionnaire d’immeuble ou le conseil des copropriétaires.

– Si les ascenseurs, les vide-ordures, les ouvre-portes de garage, les climatiseurs ou les autres appareils mécaniques de votre immeuble sont au coeur du problème, demandez au gestionnaire d’examiner le problème. Parmi les solutions, on peut lui demander de s’assurer que les moteurs sont installés sur des ressorts ou des coussinets afin de diminuer les vibrations, que les compresseurs de climatisation sont installés loin de fenêtres qui ouvrent ou de limiter les heures de fonctionnement des appareils bruyants durant la journée ou les jours de la semaine. On pourrait aussi y parvenir en séparant mieux les appareils des occupants par l’isolation et l’étanchéisation à l’air des murs.

– Pour réduire le bruit s’infiltrant par les ouvertures ou les interstices dans les murs, placez des joints d’étanchéité derrière les plaques des prises électriques. Assurez-vous que les interrupteurs et prises électriques situés sur les murs mitoyens sont décalés par rapport à ceux situés de l’autre côté du mur afin que le bruit ne puisse passer directement d’un côté à l’autre. Calfeutrez soigneusement le joint sous vos plinthes.

– Si le bruit est attribuable à des personnes qui jasent fréquemment à l’extérieur de l’immeuble, demandez au gestionnaire de prendre des mesures pour décourager la flânerie et les autres activités à des heures tardives. Pour les autres sources de bruit extérieures, communiquez avec un agent responsable de l’application des règlements afin qu’il vous mette au courant sur la règlementation relative au bruit dans votre quartier.

– À l’intérieur de votre appartement, songez à ajouter des tissus plus épais et des meubles pour atténuer davantage le bruit. Si les fenêtres de votre immeuble doivent être remplacées, demandez à votre gestionnaire d’installer des fenêtres ayant une cote de performance élevée pour l’indice de transmission du son (ITS) et assurez-vous que celles qui s’ouvrent sont situées du côté où il n’y a aucune source de bruit.

– Si de graves problèmes de bruit persistent dans votre immeuble, demandez au gestionnaire de retenir les services d’un conseiller en acoustique qui étudiera le problème et recommandera des solutions.

Source: SCHL