Vous avez enfin trouvé la perle rare ? La maison que vous comptez acheter répond à vos besoins, à vos goûts et respecte votre budget ? Vous devez maintenant préparer votre offre d’achat. Dès le départ, il importe de bien comprendre ce qu’est une offre d’achat et le rôle que ce document joue dans une transaction immobilière.

L’offre d’achat doit contenir toutes les conditions qui régiront la vente, puisque c’est à partir de ce document que sera rédigé l’acte de vente. D’où l’importance d’y inclure toutes les clauses servant à protéger l’acheteur et le vendeur. Ainsi, des clauses concernant le prix de vente et les modalités de paiement, l’identification de l’immeuble, les dimensions du terrain, la date d’occupation et les garanties légales auxquelles l’acheteur a droit font normalement partie de toute offre d’achat.

On pourra aussi y insérer des clauses particulières selon les besoins de l’acheteur et du vendeur. Par exemple, on pourra inclure des clauses d’inspection et conditionner la vente à l’obtention d’une hypothèque en bonne et due forme, lorsque cela s’applique.

Le droit de dédit
Contrairement à ce que la plupart des gens croient, vous n’avez pas de droit de dédit lors de l’achat d’un immeuble usagé. Vous ne pouvez donc pas inclure dans l’offre d’achat une clause prévoyant un délai vous permettant de revenir sur votre décision. Vous bénéficiez toutefois d’un droit de dédit si vous achetez un immeuble neuf pour des fins d’habitation auprès d’un constructeur ou d’un promoteur immobilier. Vous disposez alors, sous certaines conditions, de dix jours pour annuler votre promesse d’achat.

En terminant, sachez que votre agent immobilier est en mesure de vous conseiller adéquatement sur l’offre d’achat. À cette étape cruciale de la vente, il mettra son expertise et ses talents de négociateur à votre service, afin que vous soyez pleinement satisfait de la transaction. Il dispose pour ce faire d’un formulaire fourni par l’Association des courtiers et agents immobiliers du Québec (ACAIQ) qui tient compte, notamment, des exigences du nouveau Code civil du Québec.