Dans une autre chronique, je vous avais donné quelques trucs simples pour embellir votre propriété et rehausser sa valeur sur le marché. Aujourd’hui, je ne vous parlerai ni de salle de bain, ni de vestibule ou de grenier. Non! Pour terminer cette série sur la vente efficace, j’ai plutôt envie de vous parler d’une qualité humaine qu’on appelle la complicité.

Les clients qui tirent le meilleur parti de la vente de leur maison sont ceux qui développent une bonne complicité avec leur agent immobilier. Pour devenir de bons complices, le client et l’agent doivent avant tout établir une bonne relation d’affaires, basée sur la confiance et la franchise. Une fois cette étape franchie, ils établissent clairement une stratégie conjointe qui leur permettra de coordonner leurs efforts afin de vendre efficacement la propriété.

Les petits gestes font la différence
Mais il y a plus. Les clients qui sont de parfaits complices posent une foule de petits gestes… qui font une grande différence :

– ils trouvent toutes sortes de raisons de s’absenter lors des visites;
– s’ils sont présents lors de la visite, ils s’assurent d’éteindre la radio et la télévision afin de permettre à l’acheteur potentiel d’effectuer sa visite dans le calme;
– ils ouvrent les draperies et les rideaux pour bien éclairer chacune des pièces;
– ils laissent leur agent interagir avec le client; ils ne passent pas de commentaires, ne réagissent pas devant les remarques parfois désobligeantes de l’acheteur et n’interviennent pas dans les négociations qui peuvent avoir lieu sur place.

En somme, les parfaits complices laissent leur agent effectuer le travail pour lequel il est formé et payé : négocier les meilleures conditions possibles pour la vente de leur propriété.

Voilà! Vous avez maintenant une meilleure idée de ma conception d’une vente efficace. En terminant, rappelez-vous que votre agent immobilier demeure votre meilleur complice pour vendre votre propriété efficacement, c’est-à-dire rapidement… et à meilleur prix!