Un trooleybus entre Magog et Orford; deux nouvelles murales à Sherbrooke; une navette sur le Massawippi pour relier deux pistes cyclables; une étude pour un projet d’hôtel sur les rives du grand lac Brompton. Des projets comme ceux-là, il y en a 17 qui se réaliseront dans les prochains mois grâce au Fonds de développement de l’offre touristique des Cantons-de-l’Est.

En tout, a-t-on annoncé, hier matin, en conférence de presse, les promoteurs de ces projets investiront plus de 2 068 770 $, créant ou consolidant ainsi quelque 180 emplois. Et pour tout cela, ils recevront une aide financière de 674 400 $.

C’est au nom de la ministre déléguée au Développement régional et au tourisme, Nathalie Normandeau, que la vice-première ministre et députée de St-François, Monique Gagnon-Tremblay, a fait l’annonce de cette aide financière.

Rappelons que l’entente spécifique sur le développement touristique de la région a donné lieu à la création du Fonds de développement qui permet de soutenir les promoteurs dans la diversification et la consolidation de leurs produits et services touristiques. Le fonds a été mis en place à la suite de l’imposition d’une taxe de 2 $ la nuitée sur l’hébergement et à laquelle se sont joints d’autres partenaires financiers.

Pour le premier appel de projets, Tourisme Cantons-de-l’Est a reçu 35 projets. Dix-sept ont été retenus.

Ainsi, pour l’achat et la mise en place d’un trolleybus, dès le début de l’été 2004, entre Magog et les sites d’hébergement d’Orford, le promoteur investira 350 000 $. Pour cela, il a reçu une aide financière de 120 000 $.

Les artistes du groupe M.U.R.I.R.S. réaliseront deux autres murales, à Sherbrooke, cet été, portant ainsi à cinq le nombre des murales, un nombre suffisant pour la mise en place d’un circuit touristique spécifique. Pour réaliser ces deux murales, ils ont besoin de 290 060 $ dont 100 000 $ viendront du fonds.

La Cité des Rivières recevra 100 000 $ pour son projet de 200 000 $ d’installation d’infrastructures d’accueil à la vieille gare de Sherbrooke pour le train touristique du Haut-St-François. Les infrastructures projetées sont une voie d’évitement et un quai d’embarquement.

Le promoteur Canopée Estrie recevra pour sa part 56 000 $ pour la réalisation de son projet de trajet aérien de 75 stations et de cinq parcours Arbre-Aventure. Ces trajets aériens consistent principalement à des fils métalliques et des systèmes de roulement qui permettent à des aventuriers de se déplacer dans les airs. Le projet s’appelle Arbre Aventure et nécessitera des investissements de 282 000 $.

Pour la transformation d’une ferme d’élevage de bisons, à Lambton, en une entreprise agro-touristique, le promoteur Bison du chef recevra 7900 $. Le projet nécessite un investissement total de 26 320 $.

Pour la mise en place d’un sentier des arts au Centre d’arts Orford, le fonds accorde 15 400 $ des 30 800 $ nécessaires.

Pour une étude de faisabilité pour la transformation de l’ancienne usine Stanley, de Roxton Pond, en centre d’exposition et d’interprétation de l’outil, les promoteurs recevront 10 000 $ des 76 400 $ nécessaires.

La Corporation de gestion Charmes encaissera 51 500 $ pour compléter un tronçon de la Route verte à Bromptonville. Ce projet nécessite un investissement de 102 980 $.

La Croisière Cyclo-Aventure Massawippi touchera 17 500 $ pour mettre en place son service de navette sur le lac entre North Hatley et Ayer’s Cliff, histoire de relier deux pistes cyclables. Le projet nécessite un investissement de 59 525 $,

La Ferme Lune de Miel recevra 15 000 $ pour son projet de 60 000 $ de mise en place d’une nouvelle activité éducative, soit une ruche géante.

Gestion Christian Couture touchera 4000 $ pour la réalisation d’une étude de faisabilité de 16 000 $ en vue de l’implantation éventuelle d’un établissement hôtelier avec vue sur le lac Brompton.

L’Office du tourisme Granby-Bromont recevra 30 000 $ pour la mise en place d’Imagine-Bromont Institut d’apprentissage où il sera possible de s’initier au golf ou à l’équitation ainsi qu’à l’art culinaire. Le projet total nécessitera des investissements de 86 000 $.

Jouvence recevra 25 400 $ pour une étude de faisabilité de 50 850 $ portant sur un projet de centre dédié aux jeunes de tous les coins du monde.

La Société d’histoire de Stanstead touchera 15 800 $ pour l’aménagement au coût de 31 500 $ d’une réserve ouverte au musée Colby-Curtis.

Le Pavillon de la Faune du Granit recevra 12 900 $ pour la consolidation de l’offre dans son pavillon, notamment par l’ajout de diaporamas. Le projet entraîne des investissements de 43 000 $.

Le CLD de Brome-Missisquoi touchera 43 000 $ pour son projet d’animation de la Route des vins, au coût de 133 385 $. Le projet comporte une dizaine d’activités et trois forfaits dans douze vignobles différents.

Enfin, la MRC de la Haute-Yamaska recevra 50 000 $ pour son projet de 229 950 $ qui consiste en l’aménagement du lien cyclable manquant de 2 kilomètres sur la piste qui relie la Montérégie et l’Estrie.

Le président de Tourisme Cantons-de-l’Est, Jacques Robidas, s’est dit très satisfait de « ce nouvel outil financier mis à la disposition de l’industrie touristique de la région. Les annonces d’aujourd’hui (hier) démontrent la qualité de la concertation régionale et l’alliance stratégique avec les neuf CLD de la région pour la mise en place de cette entente spécifique ».