Pour remettre instantanément à neuf votre maison, voici cinq stratégies éprouvées et recommandées par les agents immobiliers. Elles vous demanderont peu – sauf du temps -mais vous garantiront de nombreux dividendes dès que l’écriteau À VENDRE sera planté sur votre terrain.

1. Rangez, classez, ordonnez !
Organisez une vente de garage pour vous débarrasser des meubles et accessoires devenus inutiles, des  » en cas  » qui n’ont jamais servi et de tout ce dont vous n’avez pas eu besoin depuis cinq ans.

Videz à fond tous les placards (vous serez fier de vous le moment venu de faire les caisses) et ne négligez pas le garage. Ne conservez que ce que vous utilisez régulièrement. Votre maison n’en aura l’air que mieux ordonnée, plus grande et plus invitante.

2. Réparez, corrigez, arrangez !
Menez à bien tous les menus travaux d’entretien négligés. Passez la maison au peigne fin en dressant une liste pour chaque pièce. Ouvrez chaque porte et fenêtre, essayez tous les robinets et vérifiez chaque lampe.

3. Rafraîchissez, rajeunissez, repeignez !
Une couche de peinture fraîche peut faire des miracles pour l’apparence et la valeur de votre propriété, tout en ne grevant pas trop votre budget. Vous n’avez pas à tout repeindre, mais vous voudrez sans doute rafraîchir les pièces qui en ont le plus besoin. À l’intérieur, privilégiez les couleurs neutres.

À l’extérieur, un sceau de peinture peut faire grand bien à la finition, aux escaliers et rampes de bois. Identifiez les seaux de peinture excédentaires pour les nouveaux propriétaires.

4. Fleurissez, enjolivez !
Le coup d’œil extérieur compte pour beaucoup dans la décision des acheteurs. C’est non seulement ce qui leur sautera aux yeux dès leur arrivée, mais ce sera aussi l’impression que donnera leur maison s’ils décident d’acheter.

Misez beaucoup sur cet élément et consacrez un samedi à l’entretien de votre pelouse et jardin. Tondez le gazon, taillez les haies, plantez quelques fleurs et désherbez le jardin. Assurez-vous que l’allée principale et les trottoirs sont propres et dégagés. Votre travail portera sûrement des fruits.

5. Nettoyez, lavez !
Vous avez fait le tour des placards et éliminé tout ce qui traîne. Mettez maintenant toute la famille à contribution pour nettoyer la maison de la cave au grenier.

Tout doit reluire et – plus difficile à réaliser – demeurer dans cet état ! Avant de quitter pour le travail, assurez-vous que les lits sont faits et que la vaisselle est lavée. Des acheteurs intéressés pourraient arriver à l’improviste.

(réf: www.banqueroyale.com)